facebook

instagram

 

 

06 71 84 19 23
Mon panier
Aucun article
>
logo-Champagne Doré Léguillette
» Viticulture durable : engagés pour la biodiversité

Viticulture durable : engagés pour la biodiversité



 

Depuis 2015, nous sommes dans une  démarche de viticulture durable pour préserver nos territoires et la biodiversité.

Nous sommes maintenant certifiés Viticulture Durable en Champagne et Haute Valeur Environnementale depuis 2019.

Nous répondons aux 99 exigences des cahiers des charges. Ces points sont vérifiés par un organisme indépendant agrée lors d'un audit.
 
Ces certifications nous incitent chaque jour à progresser dans toutes les composantes de l'exploitation

 

 

PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ

L'objectif est le maintien et le développement de la biodiversité des côteaux viticoles, la préservation des milieux naturels et de la ressource en eau. Pour cela, nous avons implanté des haies et semé des couverts fleuris.
STRATÉGIE PHYTOSANITAIRE

Nos interventions phytosanitaires sont raisonnées pour préserver la qualité de la récolte. Elles sont bien sûr réalisées dans le respect des riverains et des consommateurs sans oublier nos salariés et nous-même ! Nous travaillons les sols dans les vignes pour ne plus avoir recours aux herbicides.
PRÉSERVATION DES TERROIRS ET DES PAYSAGES

L'objectif est de mettre en valeur les paysages champenois, de maintenir et de rénover les éléments du patrimoine viticole comme les loges. L'inscription des "Coteaux, Maisons et Caves de Champagne" sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO est une fierté pour nous.
GESTION DE L'ENTREPRISE

Pour progresser encore plus chaque jour, nous nous informons et formons aux nouvelles techniques et pratiques à la viticulture durable. Nos salariés ainsi que les saisonniers sont aussi inscrits dans cette démarche. Nos vignes sont leur outil de travail au quotidien.
GESTION DE LA FERTILISATION

La fertilisation s'inscrit dans la logique globale d'entretien du sol. Cela consiste à nourrir le sol qui à son tour nourrit la vigne. Il est donc nécessaire d'apporter les matières organiques et éléments minéraux pour répondre aux besoins de la vigne. Les apports sont raisonnés grâce à des analyses de sol annuelles.
RÉDUCTION DE L'EMPREINTE CARBONE

Depuis 15 ans, la Champagne a déjà réduit son empreinte carbone de 20%, cela en fait une filière pionnière. L'objectif à plus long terme est une réduction de 75% en 2050. Pour cela nous avons recours à des pratiques responsables dans nos achats : matériaux recyclés et recyclables comme les cartons, utilisation de bouteilles plus légères mais tout aussi performantes... Nous valorisons également nos déchets dans des circuits d'économie circulaire.

Dans le cadre de nos certifications Viticulture Durable en Champagne et Haute Valeur Environnementale,
nous avons investi dans du matériel de travail du sol.

Ce matériel nous permet de faire du désherbage mécanique et d'atteindre ainsi l'objectif du Zéro herbicide avant 2025.

Ces investissements s'élèvent à 14 710€ HT. Ils ont été en partie financés grâce aux aides du fonds FEADER qui représentent 40% de ce montant.