dosage champagne Doré Léguillette
date
Partagez sur Facebook
Twitter
Partagez sur Linkedin

Tout savoir sur le dosage champagne

 
 
Le dosage est la dernière manipulation de la bouteille avant de mettre le bouchon en liège. Il est réalisé lors du dégorgement des bouteilles. Retour sur cette opération qui donne un caractère supplémentaire au champagne.

Le dosage, la touche finale de la bouteille !

 
 Lors du vieillissement en cave, les bouteilles passent entre 15 mois et plusieurs années couchées, fermées par une capsule. Au fil du temps, les fermentations ont laissé un dépôt naturel. Le remuage est l’opération qui va permettre de faire descendre ce dépôt dans le goulot en faisant passer la bouteille de l’horizontal à la verticale. Le dépôt sera alors expulsé par la pression lors du dégorgement. Dans le même temps, on ajoute la liqueur de dosage ou liqueur d’expédition. Cette liqueur est composée de sucre et de vins de réserve. La quantité ajoutée dans la bouteille sera fonction du type de champagne recherché : du plus nature au plus sucré. Il faut noter que le sucre déjà présent naturellement par le raisin est pris en compte pour la classification du dosage. Voici les dénominations officielles que vous trouvez en champagne :
  • Extra-Brut : entre 0 et 6 grammes de sucre / litre
  • Brut : de 6 à 12 grammes de sucre / litre
  • Extra-Sec ou Extra-Dry : de 12 à 17 grammes de sucre / litre
  • Sec : de 17 à 32 grammes de sucre / litre
  • Demi-Sec : de 32 à 50 grammes de sucre / litre
  • Doux : supérieur à 50 grammes de sucre / litre
La mention « dosage nature », « zéro dosage » ou « brut nature » indique que le champagne n’a eu aucun ajout de sucre et que le sucre déjà présent est inférieur à 3 grammes/litre.
Vous retrouvez le dosage du champagne sur l’étiquette de la bouteille. Le dosage du champagne fait partie des mentions obligatoires.
 

Dosage champagne : chassez les idées reçues !

 
 Si certains ne jurent que par le brut, il est surtout important de déguster un champagne qui plait et qui s’accorde avec ce que vous mangez.
 
Le Champagne Doré Léguillette vous propose une gamme de dosages qui vous permet de trouver LE champagne qui conviendra !
Hormis les champagnes au dosage Brut, nous avons les « DS », les Dosages Spéciaux. Vous y trouverez l’Extra-Brut, le Sec et le Demi-Sec.
Par exemple pour un apéritif, vous pouvez choisir un DS Extra-Brut. Dosé à 5 g/litre, ce champagne révèle les arômes d’un vieillissement en cave de plusieurs années. Il s’accorde aussi avec des crustacés ou des fruits de mer. Découvrez le DS Extra-Brut
Pour accompagner vos desserts et mignardises, nous vous conseillons plutôt un champagne Sec ou Demi-Sec. Vous apprécierez d’autant plus l’alliance du champagne et du dessert avec ces champagnes plus sucrés.  Notre champagne DS Sec est dosé à 24 g/l, le DS Demi-Sec est dosé à 40g/l. Nous avons choisi des champagnes frais et toniques pour ces dosages afin que la bulle reste agréable et légère.
 
Le dosage n’a maintenant plus de secrets pour vous.
Et s’il fallait retenir qu'un seul conseil : choisissez un champagne que vous aimez !